Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs. Il s’agit d’un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, mais propose également des activités complémentaires comme un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque)…
La Micro-Folie selon la Maison Jacques Prévert
Pour la Maison Jacques Prévert, la Micro-Folie Dieppe doit être avant tout un lieu de vie et d’échanges ouvert à tous. Seul ou à plusieurs, en groupe ou en grappe, de passage ou futur habitué, il s’agit d’un lieu pour découvrir, pratiquer des usages numériques, culturels et construire des liens.
La Micro-Folie est un lieu hybride culturel, social, numérique et éducatif. Un écosystème servant de point de départ ou d’arrivée, un appui, un socle pour imaginer autrement, un lieu de social et de créativité avec comme fil conducteur la culture.
La Micro-Folie impulse une dynamique culturelle, sociale et populaire, accessible à tous dans un territoire où les publics en sont souvent éloignés.
Que comprend la Micro-Folie Dieppe ?
- Un musée numérique, pour découvrir en haute définition les trésors des plus grands musées de France.
- Un Fablab solidaire, équipé d’outils telles que des brodeuses numériques, des découpeuses vinyliques , des imprimantes 3D, ect…
- Un espace dédié à la réalité virtuelle, pour découvrir, en haute définition, des contenus immersifs à 360°.
- Une salle de spectacle Y. Lavieuville de 180 personnes avec gradins rétractables, un plateau technique de120 m² avec son parc son et lumière et pendrillonnage.
- Histoire d’Art à l’école avec les 4 mallettes pédagogiques de la Rmm-Grand Palais qui nous accompagnent à « rendre accessible à tous » durant les temps périscolaires et à l’école.
- Un musée numérique mobile.
- Un Mini Lab Solidaire.