“Soutenir la culture, défendre l’éducation populaire : la position de la Maison Jacques Prévert”

Chères et chers adhèrent-e-s, salarié-e-s, partenaires et ami-e-s de la Maison Jacques Prévert,

Il y a maintenant quelques semaines est paru dans la presse locale le compte rendu de l’assemblée générale de l’association Art/ e.

Cet article ne nous éclaire pas sur la vie de Art/e, ni sur ses projets ni sur  la teneur des échanges entre ses adhérents lors de cette réunion.  En revanche, son président et son coordonnateur s’y expriment largement sur les tensions apparues lors de la mise en place de la convention de partenariat entre nos deux structures.

C’est tout à fait vrai, cette convention aura été âprement négociée, afin que chacun d’entre nous puisse au mieux faire avancer ses projets. Finalement rien de plus normal de ce côté quand il s’agit de défendre des engagements forts de la part des uns et des autres.

Une convention a donc été signée et chacun sait, depuis lors, ses droits et ses devoirs au regard de l’autre.

La Maison Jacques Prévert soutient pleinement Art/e dans la diffusion de son offre de spectacle à destination du jeune public, comme elle soutient nombre d’autres associations du quartier et plus largement de la ville de Dieppe   elle développe également ses propres projets culturels dans d’autres cadres partenariaux, avec des structures associatives (DSN projet hors les murs) ou institutionnelles (CAF projet Babil, Micro-folie …)

La Maison Jacques Prévert assure la gestion de la salle de spectacle Yves Lavieuville pour la ville qui en est le légitime propriétaire.

 Son rôle est de veiller à ce que chacun puisse en bénéficier, dans un cadre sécure et efficient tant pour les professionnels que pour les publics, afin d’y mettre en œuvre ses projets d’éducation populaire à destination des habitants de nos quartiers, de notre ville.

 Dans la salle Yves Lavieuville il faut faire de la place pour de plus en plus de monde et c’est une très bonne chose ! c’est le signe d’un rayonnement territorial certain, d’un engagement de tous pour la culture et l’éducation populaire.

Si je comprends la frustration de nos amis de l’association Art/e qui a perdu quelques jours de mise à disposition de la salle au profit de projets non moins intéressants, je ne peux pas tolérer la mise en cause de notre Maison Jacques Prévert et plus particulièrement de son directeur dans des termes qui ne sont rien moins qu’injurieux au regard de ses compétences professionnelles et de son engagement dans la défense des valeurs de l’éducation populaire.

Les membres du bureau et moi-même apportons notre  total soutien à l’ensemble de l’équipe et à son directeur qui ont eu à subir cette mise en cause publique et réaffirmons notre pleine confiance dans leur professionnalisme et leur engagement dans la mise en œuvre de notre projet social et associatif.

Valérie Peuple

Présidente de la Maison Jacques Prévert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *